•  

    Pas besoin de décapsuleur  pour la cerveza

      La maison de Che Guevara est bien sûr très différente. C'est avec beaucoup d'émotion que j'en ai franchi le seuil. Pensez donc, il a été tué en 67, juste avant mai 68, j'ai des bouffées de "manifs" qui remontent, j'entends encore le staccato de nos slogans, la...lala...lala, Marx...Engels...Lenine, Staline, Mao ! Bon, celui-là était provocateur, ironique et peut-être inutile.

     

      A l'intérieur, les photos du Che sont magnifiques, il y en a beaucoup sur son enfance, sur ses voyages en vélomoteur, en moto (Ah! La 500 Norton, une merveille!), dans toute l'Amérique du sud.

     

    Ernesto Guevara à 2 ans

     

    Ernesto Guevara à 5 ans

    à 12 ans

      Il y a aussi beaucoup de documents et de photos sur la conquête de Cuba, sa fonction d'ambassadeur puis de ministre, de ses luttes en Afrique et en Amérique du sud. On y découvre un homme cultivé, intelligent, engagé dans une lutte contre la pauvreté et l'injustice.

      On adhère complètement. C'est normal, il n'y a aucune évocation du côté sombre du personnage, on montre juste en filigrane sont absence dans l'éducation de ses 5 enfants.

      Ce côté sombre du Che fait encore débat, 47 ans après sa mort.

      On lui attribut, pendant la période où il était commandant  de la "cabaña",la prison de La Havane, et procureur d'un tribunal révolutionnaire, l'exécution de 164 prisonniers pour crimes durant le régime Batista (selon Armando Lago, vice-président de l'institut de recherches Cuba Archives), à plusieurs  centaines si l'on considère l'ensemble de son parcours de révolutionnaire. Certains des condamnés pourraient être innocents. Le débat ne semble plus être sur le nombre de morts mais sur le bien fondé de ces exécutions pendant une révolution.

      Quoiqu'il en soit, ces morts ne semblent pas entacher l'image du Che, il fait encore rêver, mais il fait aussi vendre (le "merchandising" autour de son image se porte très bien).

     

    L'entrée de la maison 

     

     

     


    votre commentaire
  •   Nous avons découvert trois musées à Alta Gracia

    - Le musée Gabriel Dubois                                                                                    - Le musée Manuel de Falla                                                                                   - le musée Che Guevara

      Ils ont en commun d'être des maisons où ont vécu ces trois personnages.

      Le musée Dubois nous présente un sculpteur qui travaillait l'argile, le bronze, le métal repoussé. Ses oeuvres sont d'une grande beauté et d'une qualité de finition exceptionnelle. notamment en ce qui concerne l'argile.

      Le musée Manuel de Falla (ici on prononce Facha) se situe dans la maison où il a vécu les trois dernières années de sa vie, de 1943 à 1946. Il est venu à Alta Gracia pour l'air pur de la montagne, comme le Che, mais lui était tuberculeux et non asthmatique. Dans cette maison, on a rassemblé, outre l'ensemble des objets qui constituaient son environnement, un grand nombre de documents sur sa vie et ses oeuvres. La maison est belle et garde un peu de son esprit. 

     

    Alta Gracia, Musées

    Atelier de Gabriel Dubois

     Alta Gracia, Musées

     

    Alta Gracia, Musées

     

    Alta Gracia, Musées

     

     

    La maison de Manuel de Falla

    Alta Gracia, Musées

     

     

    Alta Gracia, Musées

    Une de ses baguettes de chef d'orchestre

    Alta Gracia, Musées

    dans le bureau de Manuel de Falla

    Alta Gracia, Musées

    Alta Gracia, Musées

     Manuel de Falla est mort dans ce lit en 1946

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique