•   Ushuaia le 18 et 19 novembre

      Je suis à Ushuaïa.   Où sont les habitants, ils sont 70 000 et me paraissent invisibles tant il y a d'Allemands, de Français, d'Américains, d'Anglais, d'Espagnols (dans l'ordre décroisssant) ?
      Hier, je suis monté au Cerro Medio dans la neige, le froid et avec un vent cyclonique qui a bien failli me précipiter dans un ravin. Je voulais voir la ville d'en haut, je n'ai presque rien vu.
     
     Ushuaia le 18 et 19 novembre
     
      Aujourd'hui j'ai fait un sentier à la Playa Larga. J'ai voulu y aller à pieds de la posada. Erreur fatale! 15km aller dont 11km de route goudronnée ou non, mais fréquentée. Depuis trois jours je prends la "cena" toujours dans le même restaurant.
     
    Ushuaia le 18 et 19 novembre
     
      J'y ai rencontré Manuel, serveur, c'est l'homme le plus souriant d'Amérique du sud. Cheveux très courts, menton inoubliable, sourire charmant n'occasionnant aucune ride tant il est naturel, chemise blanche, cravate, gilet, pantalon et chaussures noirs. Manuel a une fiancée et espère se marier l'année prochaine. Cette "novia" fait le même travail que lui dans le restaurant d'à côté.
     
    Ushuaia le 18 et 19 novembre
     
      Il a fait des études de tourisme et a souhaité se spécialiser dans un métier de contact. C'est réussi ! Il collectionne les monnaies du monde entier. Ce soir, dans le restaurant, il y a une seule table d'Argentins et 7 nationalités.
     
      Son collègue, serveur de son état, tout de noir vêtu, ne peut sourire que sous la contrainte ou pour un photo...
     
    Ushuaia le 18 et 19 novembre

    2 commentaires
  • Ushuaia


    votre commentaire
  •  

    Ushuaia le 20 novembre 2013

       Il neige abondamment, ce n'est pas grave car j'avais prévu de ne rien faire de spécial. J'en ai profite pour visiter les deux musées qui retracent l'histoire de la ville et de ses peuplements.


    1 commentaire
  •  Ushuaia le 21 novembre 2013 

      

       Enfin une belle journée, bien chaude et bien riche.

      J'ai fait une rando magnifique dans le Parque de la Tierra del Fuego. La première partie consistait à prendre le Tren del Fin del Mundo, celui qui emmenait les bagnards d'Ushuaia, chaque matin au travail.   

      Petite parenthèse, Ushuaia a toujours été un endroit qui avait vocation à faire du bien, d'abord en évangélisant les indiens, puis en les spoliant de leurs terres, en les exhibant en Europe comme des bêtes de foire et pour finir en leur donnant gracieusement toutes nos maladies. Ensuite ce lieu a été l'endroit où l'on a voulu faire du bien aux bagnards, en bonne condition physique, pour résister au climat  et en leur faisant construire leur propre prison et divers bâtiments publics. 

     

    Ushuaia le 21 novembre 2013

      

      Enfin maintenant, Ushuaia fait du bien aux touristes en les soulageant de leurs dollars, euros et autres pesos. Fin de la parenthèse. 

      

    Ushuaia le 21 novembre 2013

      

      

    Ushuaia le 21 novembre 2013

     

      J'ai été déçu par le Tren Del Fin Del Mundo, d'abord parce qu'il est petit, minuscule, il ressemble à un manège pour enfants (certes, nous sommes de grands enfants!), ensuite parce qu'il y a des touristes partout, même dans les wagons et que nous sommes guidés comme dans un musée. Le commentaire est intéressant et les locomotives superbes. 

     

      Ushuaia le 21 novembre 2013

     

      Ensuite, j'ai quitté le train et j'ai marché le long de la Lapataya à la fois, rivière, embouchure et bras de mer.

      

    Ushuaia le 21 novembre 2013

     

      Les couleurs étaient fabuleuses et par endroit, l'herbe était si fine que l'on aurait dit du gazon artificiel. 

    En chemin j'ai rencontré José-Miguel, mon voisin de dortoir. 

      

     Ushuaia le 21 novembre 2013

     

      Espagnol de Saragosse, célibataire, il a 42 ans, est fonctionnaire et travaille aux impôts avant d'être passé par l'agriculture. Je crois qu'il est impossible de ne pas vouloir discuter avec lui car il est cultivé, il a un avis sur tout et en plus, il parle français! 

      Le soir, nous sommes allés au restaurant, chez Manuel, et nous avons mangé une cassolette de poulpe, une merveille, avec des frites et une bonne bouteille de vin blanc. 

    Après le restaurant nous avons fait un petit séjour au Pub. Le décor et l'agencement était une réussite. L'ambiance était carrément chaude. 

    Deux pintes plus tard (bière noire d'Ushuaia), nous sommes rentés nous coucher avec une démarche chaloupée mais involontaire. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique